Qu'est ce que la Sophrologie ?
C'est une méthode psycho-corporelle. La sophrologie travaille à la fois la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation positive.
Créée dans les années 1960 par le neuropsychiatre colombien Dr Alfonso Caycedo , la sophrologie se définit comme : « La science de la conscience en harmonie »
Elle est une synthèse de nombreuses techniques inspirées tant de l’Occident (phénoménologie, hypnose, philosophie, psychologie, psychanalyse…) que de l’Orient (Yoga, Méditation pleine conscience, Bouddhisme, Zen…).
La sophrologie agit à la fois sur le corps et sur le mental et la structure émotionnelle. C'est une réelle reconnexion à soi.
Sa pratique permet de (re)trouver un état de bien-être, de (re)découvrir ses capacités afin d’activer tout son potentiel.
C’est avec des outils simples et concrets que vous allez acquérir au fil du temps et apprendre à utiliser en toute autonomie. Cela vous permettra ensuite de faire face avec cet outil, à tous les aléas de la vie.
Une Thérapie Brève
Elle fait partie des thérapies brèves, c’est à dire qu’en quelques séances vous parvenez à être autonome dans votre pratique et à exploiter dans votre quotidien les exercices appris. Ainsi, vous avez en main les outils pour faire face à la difficulté pour laquelle vous êtes venu consulter un sophrologue.
A qui s’adresse-t-elle ?
Cette technique peut être pratiquée par tous !
A presque tous les âges de la vie
(enfants dès 6 ans, adolescents, adultes et séniors).
Elle s’adapte aux besoins et aux contraintes de tous, au travers d’exercices simples, variés, accessibles, faciles à exécuter et qui se pratiquent principalement assis ou debout.
En effet, si la sophrologie se révèle être très efficace pour les adultes, elle est également une pratique ludique adaptée aux plus jeunes. Elle les aide notamment à relâcher les tensions, gérer le stress, renforcer leur structure émotionnelle et se projeter dans l’avenir de manière positive; des acquis d’autant plus bénéfiques qu’ils pourront être réinvestis à tout moment de leur vie d’adulte.